
Outil pour la création d’instruments de musique en réalité virtuelle
L'objectif :
Le but de ce projet était de réaliser un outil pour créer des "instruments" en réalité virtuelle.
Ce projet s'inscrivait dans le cadre de la recherche et pour cela, nous devions utiliser Godot, qui est un logiciel similaire à Unity mais open-sources. Pour la transmission du son, nous avons utilisé le protocole OSC (Open Sound Control) et Pure Data pour interpréter le son. Nous étions une équipe de six pour réaliser ce projet.
Description :
Notre rendu final se compose d'un plugin sous Godot et de plusieurs scènes comportant des formes géométriques. Chacune de ces formes est associée à un son spécifique comportant de nombreux paramètres (fréquence, pitch ...). Chaque paramètre est lié à une propriété de l'objet (taille, couleur, distance...). Le plugin sert à configurer la communication entre les caractéristiques de la scène (et des objets qui s'y trouvent) et la partie sonore.
Dans ces scènes, il est possible de se déplacer, d'attraper et de déplacer les objets mais aussi de faire varier leurs caractéristiques pour modifier les sons associés. Pour cela, nous avons réalisé deux menus, le premier pour modifier les caractéristiques de l'objet et le second pour modifier le mappage entre les propriétés de l'objet et les paramètres sonores.
Ma participation dans le projet :
Lors de ce projet, j'étais en binôme pour réaliser le plugin sous Godot ainsi que les deux menus "in-game".
L'objectif du projet était de pouvoir jouer la scène en réalité virtuelle et d'envoyer les informations de cette dernière sur un autre ordinateur via le protocole OSC. Le plugin sert donc à paramétrer les adresses IP et ports d'envoi ainsi que les paramètres à envoyer pour ne pas surcharger le réseau. Il se présente sous la forme d'une fenêtre épinglée à l'éditeur.
Le premier menu sert à faire varier les caractéristiques de l'objet comme sa couleur ou sa taille, mais il permet aussi de rendre muet ou non l'objet et de réinitialiser sa configuration de base.
Le second menu se compose de curseurs à déplacer pour faire le lien entre un paramètre de l'objet (position sur l'axe Z) et un paramètre sonore (fm). Chaque curseur à une checkbox associée pour envoyer ou non le paramètre. On peut alors configurer les paramètres un par un ou ensemble pour avoir une idée du rendu final.

menu des caractéristiques de l'objet

menu de mappage

plugin Godot