
Inside the game
Le projet :
Lors de notre cours de conception de jeux vidéo, nous avons réalisé un prototype de jeu en cinq semaines. Avec deux camarades de classe, nous avons développé un First-Person Shooter. Ce dernier prend la forme d'un donjon composé de plusieurs niveaux plongés dans l'univers de jeux vidéo tel que Minecraft ou Mario. Le joueur doit atteindre la fin du donjon en passant dans plusieurs salles comportant chacune un objectif à remplir dans un temps imparti.

Le jeu :
Notre prototype comporte un niveau plongé dans l'univers de Minecraft. Ce niveau est composé de neuf salles :
-
une salle de spawn pour permettre au joueur de se familiariser avec l'interface et les déplacements
-
deux salles de parcours dans lesquelles le joueur doit atteindre une clé pour passer aux salles suivantes
-
deux salles d'extermination où le joueur doit tuer tous les ennemis
-
une salle de boss avec un "Wither" que le joueur doit tuer
-
une salle de fin de niveau pour passer au niveau suivant
-
deux salles de bonus contenant chacune un coffre avec un bonus. Le joueur possède en effet un inventaire avec des bombes, des potions de vie ou de bouclier.

Salle de parcours

Salle d'extermination

Salle de boss
Vidéo du gameplay :

Ma Partie :
Au cours de ce projet, j'ai réalisé la structure et l'ensemble du level disign du niveau de Minecraft. Pour cela, j'ai notamment utilisé ProBuilder pour réaliser le décor des salles ainsi que ProGrids pour placer les différents blocs.
J'ai de plus réalisé le character controller que j'ai récupéré depuis Standard Assets. Il a alors fallu ajuster ses paramètres et modifier son code pour qu'il agisse comme nous le souhaitions. Par la suite, j'ai implémenté la mécanique de tir du joueur.
Je me suis également occupé de la gestion des salles et des objectifs. En effet, lorsque le joueur rentre dans une salle, il ne doit pas pouvoir la quitter tant que l'objectif n'a pas été atteint. Il a alors fallu gérer toutes les conditions pour déverrouiller les différentes portes uniquement au moment voulu. De même, lorsqu'un joueur retourne dans une salle déjà complétée, il ne doit plus y avoir d'objectif à remplir et toutes les portes doivent être déverrouillées. Enfin, avec mon équipe, j'ai participé à l'ajout des feedbacks (sonores et visuels) et j'ai réalisé l'intégration des différentes parties comme les ennemis, les boss ou encore l'interface. J'ai également effectué des tests (de fonctionnalités, d'intégration, de jeu, de gameplay) pour vérifier la jouabilité et le gameplay de "Inside the game".
Lien :
Vous pouvez retrouver notre jeu en cliquant sur le lien suivant : https://github.com/jeromedesoutter/InsideTheGame.git